L’Assemblée Nationale a déclaré recevable ce vendredi 13 novembre 2020, le projet de loi de finances de l’exercice 2021; après un débat houleux en présence du Premier ministre, Sylvestre Ilunga, qui l’a présenté.
Le budget en projet de 14.247,5 milliards de Francs congolais, doit 6,8 milliards de dollars, est en régression de 23% par rapport à celui de l’an dernier. Mais le Premier ministre a intégré dans le projet environ 45 millions de dollars de crédit prévisionnel pour les élections de 2023.
Pour mobiliser les fonds, le gouvernement compte notamment sur la lutte contre la corruption.
« Pour l’exercice 2021, le gouvernement entend accélérer la lutte contre la corruption, les détournements de deniers publics; tout en promouvant la culture fiscale en vue de renflouer les caisses de l’Etat et financer les politiques publiques. Comme vous l’avez constaté, la constitution de la réserve de 90 milliards de Francs congolais chaque année; destinés aux opérations électorales, envoi un signal important pour la poursuite de l’encrage démocratique dans notre pays; et de la normalisation de la vie institutionnelle. » a dit Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Après les réponses, la plénière a voté pour la recevabilité de ce projet de loi. Il est orienté vers la commission ECOFIN pour un travail de fond. C’est au sein de cette commission que devront être déposés tous les amendements .
Cette commission a 15 jours finaliser les travaux de toilettage. Après, la commission reviendra présenter le texte amendé en grande plénière, pour le vote article par article avant l’adoption.
Une fois cette étape dépassée, le projet ira au Sénat pour y subir une seconde lecture avant sa promulgation par le Président de la République.
Museza Cikuru