Intervenons-nous

Le gouvernement congolais a remis 3000 dollars par personne aux représentants des victimes des guerres de Kisangani. Ces derniers étaient en sit-in qui a duré dix mois à côté de l’immeuble intelligent, siège du gouvernement.

Ils sont au nombre de onze dont une fille de treize ans, accompagnée de sa maman. Celle-ci a reçu de sa part 200 dollars américains. Ils ont en plus reçus des titres de voyage.

Il faut dire que pour faire entendre leur voix, les représentants des victimes ce sont rendu à Kinshasa pour un sit-in. Le premier ministre Ilunga Ilunkamba avait décidé d’apporter une assistance de 15 millions aux victimes.

Le ministre des droits humains, André Lite, était alors dépêché à Kisangani pour ce faire. Mais les représentants des victimes n’avaient pas été d’accord avec André Lite. Ils le reprochaient de s’être rendu à Kisangani avec une liste des victimes, ignorant celle détenue par eux.

« Son Excellence a même refusé que nous comparions les listes. Nous étions encadrés par le centre international de justice transitionnelle et une ONGDH locale sous la coordination de Paul Kibaka à Kisangani. Mais, nous apprenons que le groupe Lotus est impliqué. Tout ça parce que le gouvernement a sorti de l’argent pour les victimes ? Nous ne voulons pas de cela, nous voulons voir claire », avait affirmé a déclaré Bernard Kalombola, président de ce comité.

Le ministre des droits humains, a fait savoir que le gouvernement s’est engagé à indemniser toutes ses victimes. « Missions accompli », dit Bernard Kalombola. Il promet que sa délégation va faire la restitution à ceux qui sont à Kisangani.

Pour rappel, la ville de Kisangani a été victime des plusieurs guerres, d’un jour, de trois jours et celle de six jours du 5 au 10 juin 2000. Cette dernière avait opposé les troupes rwandaise et celles ougandaises en pleine centre-ville.

Une guerre qui avait détruit une grande partie de la ville de Kisangani et qui avait causé la mort de 1000 personnes et blessé 3000 autres.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.