Un conflit oppose deux groupes des fidèles musulmans en territoire de Rutshuru.
Un de ces groupes à manifesté ce mercredi 11 novembre pour exiger le départ de Hadji Mustapha Habakwiha, leur représentant régional.
Ces fidèles musulmans lui reprochent la mauvaise gestion et le refus de céder le fauteuil de représentant régional après ses deux mandats à la tête de cette communauté.
Ils étaient plusieurs dizaines venus de plusieurs coins du territoire de Ruthuru, ces fidèles musulmans qui ont manifesté ce mercredi de Kiwanja jusqu’au bureau du territoire de Rutshuru; en passant par le bureau de la commune du même nom et au commissariat de la police de Rutshuru.
Partout, ils ont déposé leur mémorandum. Entre les manifestants tenaient un calicot et des écriteaux sur lesquels on pouvait lire, je cite « «HADJI MOUSTAPHA, va-t’en , nous ne voulons pas de toi, laisse les croyants musulmans en paix»
« Nous manifestons pour nous opposer au règne de hadji Moustapha. Hadji Moustapha est parmi ceux qui ont dirigé cette confession religieuse et il n’y a aucun changement. Il a déjà vendu plusieurs biens de l’Eglise, ce sont ses proches qui sont désignés à des postes. Nous ne savons si la communauté est un patrimoine privé à lui. Nous lui demandons simplement de partir», a dit IDRISSA KASONGO, président territorial de la jeunesse musulmane et un des manifestants.
Tous nos efforts pour obtenir la réaction de Hadji Mustapha sont restés infructueux.
Mais le conseiller à la région islamique de Rutshuru, KALUMBI HUSEIN, indique que Hadji Mustapha est disposé à passer le pouvoir à quelqu’un autre, pourvue que cela respecte la procédure.
« ces musulmans vont vite en besogne et ils sont animés d’un esprit d’extrémisme et d’agressivité. Ils savent que la passation du pouvoir doit se transmettre d’une personne à l’autre. Et pour l’instant, les élections n’ont pas encore été organisées. Je ne sais ce dont ils ont besoin, ces gens. Je pense que monsieur Swabour devrait avoir conscience de déclarer à la radio que le pouvoir se transmet de cette façon là. Il faut qu’il y ait des élections. Et le pouvoir du régional ne vient pas de Kinshasa. Ce sont les fideles musulmans de Rutshuru qui choisissent le responsable régional. », dit-il.
Par ailleurs, monsieur Kalumbi Hussein explique que certains croyants musulmans sont violents. Et pour cela, ils doivent répondre devant les instances habilitées, dit-il.
Pour lui, si ce problème persiste, c’est aussi à cause de la complicité des certaines autorités locales.
KALUMBI HUSEIN espère que la question pourra trouver une issue favorable dans les tout prochains jours.
Notez que nombreux fidèles musulmans campent à la mosquée de Rutshuru centre depuis ce mercredi après-midi. Ils ne jurent que sur le départ de Hadji Mustafa HABAKWIHA de la tête de leur région islamique de Rutshuru.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru