Intervenons-nous

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), demande à Félix Tshisekedi d’instruire au gouvernent de supprimer la taxe sur le registre des appareils (RAM).

Selon ce mouvement, cette taxe « ridicule » asphyxie encore d’avantage les activités économiques et l’investissement des congolais moyens et exerçant dans le secteur informel, surtout.

« Instruire le gouvernement de revenir sur sa décision d’instaurer une taxe ridicule sur les appareils mobiles et veiller à la suppression des taxes qui asphyxient l’activité économique et l’investissement, principalement pour les Congolais dans les secteurs formel et informel » demande la LUCHA à Félix Tshisekedi.

Lire aussi: RDC : le ministre de PTNTIC lance le Registre des appareils mobiles (RAM)

Pour rappelle, sur proposition du ministre des Postes, télécommunications et Nouvelle Technologie de l’Information, (PTNTIC), une nouvelle taxe avait été créée par le premier ministre. Elle touchait les appareils mobiles.

Le décret-loi portant création de cette nouvelle taxe a été publié dans le journal officiel depuis le mois de Mars dernier.

Il est bien clairement dit dans ce décret que tout détenteur d’un appareil mobile devra payer un montant variant entre 1 et 7 selon la marque du téléphone.

« Tout utilisateur d’appareil mobile 2G paiera 1$ l’an et 7$ pour les appareils 3G, 4G et plus ainsi que tous les autres appareils mobiles dotés d’une technologie future », stipulait ce décret.

Des utilisateurs commençaient déjà à être notifiés sur le prélèvement de cette taxe. Des congolais de tout bort sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifiaient d’escroquerie.

La LUCHA a été reçu avec d’autres mouvements citoyens par le chef de l’État au Palais de la Nation ce jeudi 5 novembre 2020 en marge des consultations nationales. Un cahier de charge a alors été remis au Président de la République.

Lire aussi: RDC: tout détenteur d’appareil mobile devra payer une taxe variant entre 1 et 7$ par an

 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.