Intervenons-nous

Le Ministre provincial de la Santé au Sud-Kivu est revenu sur la situation de la pandémie de Coronavirus en province. Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Cosmos Bishisha a fait savoir que la situation de cette pandémie reste très préoccupante.

Pour lui, la lutte contre la Covid-19 doit être multisectorielle, et non seulement sanitaire. Il a indiqué que sur le plan sanitaire, le Gouvernement est entrain de faire un effort pour une prise en charge sanitaire; mais il faut mettre en place un système de diagnostic rapide et d’isolement des cas confirmés.

Il a cependant regretté le fait de constater qu’actuellement il s’observe un relâchement dans l’application des mesures barrières par la population. Celui-ci pense qu’il faut des nouvelles stratégies de lutte contre la pandémie, parmi lesquelles; le dialogue familial au tour des différentes mesures de prévention.

«Le grand défi reste dans les mesures préventives. Nous sentons un certain relâchement dans la population; mais il y a lieu de communiquer à la population notre nouvelle stratégie de prévention. Elle consiste au dialogue en famille sur la pandémie, donc prendre un peu de temps de discuter sur le coronavirus; communiquer avec les enfants sur les différentes mesures de lutte contre la Covid-19; dans les milieux scolaires, universités, aux marchés et partout dans la société. » a-t-il soutenu.

Lire aussi Coronavirus en RDC: 36 nouveaux cas confirmés, dont 4 au Sud-Kivu

Sur la question de savoir ce qui justifie le relâchement de la part du Gouvernement dans le suivi des mesures barrières; le Ministre de la Santé au Sud-Kivu a laissé entendre que le Gouvernement n’a pas relâché; et promet de recourir aux anciennes stratégies pour contraindre les habitants à observer les mesures de prévention de la pandémie à Covid-19.

« Certes  nous avons abandonné la méthode policière qui consistait à arrêter les personnes ne portant pas de masque. Mais nous avons pensé qu’avec toutes les communications faites; et nous référant à l’engagement communautaire qu’on a eu dans la lutte contre Ebola; nous avons éstimé que la population va prendre  conscience. Il n’est pas impossible que le moment venu nous puissions revenir à cette méthode si ça continue comme ça. » a-t-il promis.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.