31 condamnations, 12 acquittements et 3 transfèrements aux juges naturels; tels sont les différentes peines prononcées ce lundi 02 novembre 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Goma; à l’issue des audiences foraines tenues à Masisi centre en province du Nord-Kivu.
Ces audiences foraines qui ont débuté depuis le 26 octobre jusqu’au 02 novembre; ont porté en grande majorité sur les dossiers liés aux violences sexuelles et celles basées sur le genre; dans le cadre d’un Projet de réponse à cette problématique.
Sur les 65 dossiers identifiés par le tribunal, seul 46 ont été reçus. Le tribunal qui y siégeait enchambre foraine s’est par cet effet déclaré incompétent de juger trois prévenus accusés de viol sur mineurs.
A l’issue de ces audiences, lala peine la plus lourde prononcée est celle de vingt ans prononcée contre Wetemwami Mukandirwa; condamné pour meurtre, et la moins forte, étant de douze mois.
Lire aussi: Nord-Kivu: ouverture des audiences foraines en faveur des victimes de viol et VBG à Masisi
Selon la dynamique des femmes juristes (DFJ) qui a organisé ces audiences; celles-ci visent un rôle pédagogique dans la communauté; mais aussi accompagner les victimes des ces violences
De leurs côtés, les participants à ces audiences, en grande majorité les familles des victimes; se sont dit être soulagés du fait que les bourreaux pourront désormais purger leurs peines. Ils disent avoir confiance en la justice qui selon eux; continuera à se saisir ee toute personne impliquée dans des actes de violences sexuelles et VBG à Masisi.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma