Paralysie des activités socio-économiques ce samedi, 31 octobre à Nyamilima, 40 km de Kiwanja sur la route Ishasha, en groupement de Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha y a organisé des manifestations de deux jours paralysant les activités.
Ces manifestations de la LUCHA Nyamilima ont commencé vendredi et se sont poursuivies ce samedi.
Selon des sources de la Société Civile à Nyamilima, ce mouvement citoyen s’insurge, entre autres, contre la perception des taxes illégales par des groupes armés Nyatura Katurebe et maimai Magumu, dans les champs autour de Nyamilima ainsi que la prédation des cultures par des éléphants venant du Parc National des Virunga. Pourtant l’ICCN a construit une clôture électrique à la bordure du parc national des Virunga, dans cette partie du territoire de Rutshuru, pour empêcher les animaux sauvages à venir brouter dans les champs des paysans.
Lire aussi: Rutshuru: la Société Civile alerte sur l’enrôlement des mineurs dans un groupe armé actif à Nyamilima
Ces militants de la LUCHA souhaitent également obtenir de l’ICCN un feedback sur les recommandations qui avaient été émises lors de la démarcation des limites du parc national des Virunga en groupement de Binza, ajoute la Société Civile locale.
Pour la journée de vendredi, ces jeunes de la LUCHA ont fait un sit-in devant bureau du fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Nyamilima sans faire des casses, témoigne un habitant. Et ce samedi matin, ces manifestations se sont poursuivies.
Selon un habitant de Nyamilima, d’autres jeunes se sont invités dans ces manifestations de la LUCHA brulant des pneus dans l’enceinte de l’école primaire Nyamilima.
Cette situation a alors paralysé les activités au sein de cet établissement scolaire affectant directement les autres écoles de la place.
Les boutiques sont également restées fermées ce samedi dans cette partie de Rutshuru, affirme-t-on à Nyamilima.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru