Accès Humanitaire

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme BCNUDH, a documenté au moins dix-huit décès dans les prisons congolaises; au cours du mois de septembre 2020.

Selon la note sur la situation des droits de l’homme, publiée ce vendredi, les 18 détenus morts dans les prisons sont tous de sexe masculin. Ils sont morts soit de faim, soit par manque de soins.

«Au cours du mois en revue, au moins 18 détenus de sexe masculin sont décédés de maladie ou malnutrition; soit dans des maisons d’arrêt ou dans des cachots de la PNC», dit la note.

Le BCNUDH renseigne que les conditions de détention, le manque de ressources pour subvenir aux besoins alimentaires et de santé des détenus; continuent d’être les raisons principales avancées par les autorités pour justifier ces décès.

Lire aussi Des prisons congolaises: ces “mouroirs” oubliés

Par ailleurs la note indique aussi que 59 personnes dont deux femmes se sont évadées des prisons; notamment dans les provinces du Sud-Kivu, à Kamituga (32) dont deux femmes et de l’Ituri (25).

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.