Des rebelles terroristes ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), ont encore tué 23 personnes a l’espace de 24 heures seulement dans la localité de Baeti; en Groupement Batangi-Mbau, à environ 20 kilomètres à l’ouest d’OICHA/ le Chef-lieu du Territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon les informations recueillies au près de la Société Civile locale, 19 civils dont 2 femmes; ont été tuées la nuit du jeudi 29 octobre dernier par des rebelles dans la localité Baeti.
Outre les morts, plus de 40 maisons ont été incendiées; des maisons de commerce ainsi qu’une église des Kimbanguistes; pillées et mises à feu par les combattants ADF.
Le CEPADHO qui confirme cette information, indique qu’à l’occasion, au moins 5 Tonnes de cacao ont été réduits en cendre.
Elle indique aussi qu’environ 50 chèvres ont été pillées ou méchamment calcinées.
Par ailleurs, apprend-on de la société civile, 4 autres civils dont une femme ont été massacrés; par les mêmes ADF vers 10 heures de ce vendredi 30 octobre.
Les rebelles auraient croisés les victimes qui sortaient de leur cachette; pour tenter de rejoindre les braves paysans en plein enterrement; de ceux qui ont été tués mercredi dernier dans le même village.
Ces attaques viennent a nouveau de pousser les habitants de BAETI, à vider le village en direction d’OICHA et du Territoire de MAMBASA pour la plupart.
La Societé Civile se plaint de l’incapacité des FARDC et des CASQUES BLEUS; à assurer leur sécurité. Celle-ci plaide ainsi pour la relève des troupes basées dans la zone.
Il faut signaler que la localité des BABILA-BAKAHEKU a enregistré au moins 8 attaques; avec plus de 54 civils massacrés dans l’intervalle d’un mois.
Avec ce nouveau massacre de BAETI, le CEPADHO enregistre 983 civils tués par les ADF/MTM dans l’espace de 12 derniers mois.
Il rappelle que du 30 octobre 2019 au 30 octobre 2020, une année vient de se passer; après le déclenchement des Opérations dites de grande envergure contre ces Jihadhistes.
Roger Kakulirahi, depuis Beni