Accès Humanitaire

C‘est un camion de ramassage des déchets de la mairie de Bukavu qui venait d’endeuiler plusieurs familles de Bukavu ce vendredi 30 octobre 2020.

En effet, alors qu’il faisait ses courses habituelles, le camion s’est rendu vers le parking Quartier Latin sur la route qui mène vers les cimetières de la Ruzizi (Nyawera).

Des témoins expliquent sur place, que c’est à l’heure du démarrage que cet engin n’a pas pu s’en sortir. Il fallait le pousser pour reussir la manœuvre sur le trottoir extrêmement fréquenté et à des heures de pointe, vers 18 heures. Sur le trottoir, les vendeurs et piétons se disputent le passage.

C’est alors que des jeunes se mettent à pousser pour aider à redémarrer le véhicule que le pire s’est produit. Plusieurs blessés en majorité des femmes et au moins deux morts jusque 20 heures.

Les engins roulant des institutions en province posent problème

Cette situation ressuscite le débat sur l’état des engins roulant des véhicules et autres engins roulant des institutions en province. En effet, ce n’est pas la première fois que des véhicules de la mairie tombent en panne dans la ville. L’accident de ce véhicule qui collecte les déchets n’est pas le premier à Bukavu.

Par ailleurs, des habitants de Bukavu avaient un jour été scandalisé de retrouver le camion anti-incendie de la mairie en panne et en train d’être poussé comme celui de ce vendredi dans une ville touchée par des incendies récurrents.

Ce n’est pas seulement la mairie. Un véhicule transportant le personnel du gouvernorat de province s’est également retrouvé dans pareilles circonstances. D’autres services ne sont pas épargnés.

« Les véhicules des services en province sont parfois ceux qui font des bêtises sur la route. Ils sont les moins entretenus comme si l’Etat n’avait plus des moyens pour s’occuper de ses engins roulant » s’indigne un activiste pro-démocratie.

Plusieurs sur les réseaux sociaux s’interrogent sur la nécessite de se conformer aux exigences des autorités concernant les véhicules si elles-mêmes refusent d’être des modèles.

Lire aussi :Bukavu: un camion de la mairie fait au moins 2 morts et plusieurs blessés à Nyawera

Les questions qui reviennent sont : les véhicules de la mairie ont-ils la chance de passer par le contrôle technique ? L’autorité urbaine et/ou provinciale, connaît-elle l’état des engins roulant en ville et/ou en province ? Comment pouvons-nous convaincre les administrés que les engins roulant sont dangereux s’ils ne sont pas contrôlés si vous êtes le mauvais exemple ?

En tout état de cause, c’est un problème connu depuis des années et pour plusieurs, les biens de l’Etat sont devenus comme des biens sans maîtres!

Jean-Luc M. 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.