Les FARDC annoncent être intervenues à la suite des affrontements qui ont opposé ce jeudi 29 octobre 2020; la coalition des groupes armés Makanika et Twigwaneho aux éléments Maï-Maï à Fizi au Sud-Kivu; pour sécuriser la population et ses biens.
Selon le Porte-parole de l’armée dans la région, les Maï-Maï Biloze Bishambuke ont également pillé 300 vaches des éleveurs Banyamulenge, mercredi dernier à Kalingi.
Avec l’intervention des FARDC, toutes ces vaches ont été récupérées et remises à leurs propriétaires; affirme le Capitaine Dieudonné Kasereka.
Même chose au village Kananda dans le territoire d’Uvira, où dit-il; 28 vaches ont été remises par les FARDC à leurs propriétaires. Celles-ci avaient été récupérées par les FARDC en patrouille de combat dans la forêt de Mikufi.
«Les éleveurs ont récupéré leurs vaches en présence des chefs de localités. Le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu; remercie la population des territoires d’Uvira, Mwenga et Fizi de son implication; dans les problèmes de sécurité et de défense de la zone en dénonçant les hors la loi, pour retrouver la paix durable et passer au développement.» écrit le Capitaine Kasereka.
La semaine passée, des violents affrontements avaient opposé mardi 20 octobre 2020, les Maï-Maï Biloze Bishamboke et les hommes du colonel Makanika, déserteur des FARDC, au nord-ouest de Minembwe. Il y aurait eu plus de 10 morts, selon des structures locales, et plusieurs villages ont été brûlés. Un déplacement massif des populations locales a également été rapporté.
Museza Cikuru