Intervenons-nous

Le président de République, Félix Tshisekedi a annoncé d’entamer des consultations socio-politiques pour créer une union sacrée de la nation.

Dans un message ce vendredi 23 octobre, le chef de l’Etat a annoncé qu’il entamerait ces consultations dès la semaine prochaine. Cette décision est intervenue dans un contexte de conflit entre le FCC de Joseph Kabila et le CACH de Félix Tshisekedi.

Mais quelques jours après, c’est Joseph Kabila qui entame des consultations. Il commence dès le lundi 26 octobre par convoquer tous les chefs des regroupements du FCC dans sa ferme de Kingakati à 80 km du centre-ville de Kinshasa.

En vue de barrer la route à tout probable débauchage de ses députés par le camp d’en face; comme le dénonce déjà Ramazani Shadari, secrétaire permanent du PPRD; tous les 338 députés de ce camps politique sont également convoqué à Kingati.

Sur place, les députés et sénateurs signent un acte de loyauté à l’autorité morale de leur plateforme politique; à qui ils apportent leur soutien et réitèrent leur fidélité. Ainsi, Joseph Kabila peut dormir en paix, sa majorité lui reste fidèle.

Alors que les consultations annoncées par le chef de l’Etat se font encore attendre; celles de Joseph Kabila viennent de se terminer.  Si la volonté de Félix Tshisekedi était de se constituer une nouvelle majorité au sein du parlement, on peut dire qu’elle est alors vouée à l’échec.

Sur le plan légal aussi, les dispositions des articles 26, 46 et 54 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale; verrouillent toute transhumance politique en pleine législature.

L’article 26 par exemple stipule qu’ « au début de chaque législature, les partis et regroupements politiques; déposent au bureau provisoire de l’Assemblée nationale; une déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition politique dûment signée par chacun d’eux. ».

L’article 46 quant à elle stipule « les groupes parlementaires ainsi formés le sont pour la durée du mandat ».

Et l’article 54 précise qu’un député ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire.  Qu’il l’exerce de droit une fois au cours de la législature. Qu’un député qui quitte son groupe parlementaire perd le droit de s’affilier à un autre groupe; il devient non-inscrit. Il est ainsi du député qui est exclu de son parti politique.

Une situation qui fait dire à plus d’un que Félix Tshisekedi a annoncé des consultations; qui ont été exécutées par Joseph Kabila au profit de lui-même.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.