Intervenons-nous

« Médias, Société Civile et autorités locales: Agir ensemble pour la santé et la paix dans la région de Grands-Lacs« ; c’est le thème d’une journée de réflexion organisée par Internews; à l’intention des acteurs de la Société Civile, des médias et des autorités locales pour lutter contre la désinformation; sur les questions liées à la pandémie du Covid-19 et favoriser la paix.

Pascal Cirhalwirwa, le Directeur du projet « Covid 19, réponse rapide dans la Sous-région des Grands-Lacs »; souligne que depuis l’apparition de la maladie, la désinformation a créé un climat de méfiance; qui est déjà un problème majeur dans la société.  D’où le lancement de ce nouveau projet qui couvre cinq pays dont le Rwanda, le Burundi, la RDC dans sa partie Est, l’Ouganda et la Tanzanie.

« Pourquoi ce projet Covid-19 réponse rapide? Parce que on s’est rendu compte que depuis l’avènement de la pandémie, il y a eu un problème communicationnel et un problème de désinformation et nous en tant qu’Internews, nous nous sommes précipité avec d’autres partenaires pour mettre ce projet sur pieds, afin de favoriser l’accès à l’information pour les communautés les plus vulnérables de manière à atténuer l’impact de la Covid sur le contexte de la paix », indique-t-il.

Il ajoute que dans le contexte conflictuel de la région, la pandémie peut aggraver la situation et ce projet vient prévenir l’accroissement de ce conflit.

«Vous connaissez que la région des Grands-Lacs est une région qui a été touchée par des conflits depuis plusieurs années; et nous avons pensé que la Covid-19 est une situation qui va encore exacerber ce contexte de conflit; et il fallait le devant pour sensibiliser les communautés sur les mesures de protection contre la maladie; mais également continuer à sensibiliser sur des questions de promotion de la paix, de la justice; et les questions liées à la lutte contre les violences », poursuit-il.

La Covid-19 pour Internews est un problème complexe qu’il faut prendre dans toute sa dimension, insiste Pascal Cirha.

«L’information étant un aspect transversal, Internews a estimé que pour cette rencontre de Bukavu; il fallait rassembler les acteurs de la Société civile, les médias, et les autorités locales pour qu’ensemble; ils puissent analyser quels sont les besoins en information pour les communautés par rapport à la Covid-19; et voir l’impact sur la sous-région ».

Il estime que ces échanges ont permis de voir un peu plus clair en terme du travail; qui était déjà fait par les différents acteurs sur le terrain, les blocages qu’ils ont eu; et voir comment recadrer l’orientation de messages à délivrer aux communautés; à la fois sur de questions de Covid-19 et des questions liées à la paix dans la sous régions de Grands-Lacs.

Il faut noter que ce projet est piloté par un consortium des ONGs régionales dans sa mise en œuvre. Le volet informationnel est chapeauté par Internews, alors que Alert International s’occupe du volet transformation des conflits. Pole Institute fait pour sa part la sensibilisation de proximité.

Cet atelier s’est tenu à l’hôtel Mont Kahuzi, dans la commune d’Ibanda , à Bukavu ce vendredi 23 Octobre 2020.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.