Les deux commerçants de Sake, kidnappés mardi 20 octobre dernier à Nyanzale dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu; ont été libérés après paiement d’une rançon de 2.000 dollars américains.
Ces derniers avaient été kidnappés par des hommes en arme sur le tronçon Sake-Nyanzale; alors qu’ils allaient acheter des marchandises.
L’un d’eux, Mr. Kidjo interrogé par Laprunellerdc.info ce lundi 26 octobre 2020 à Sake, dit remercier Dieu du fait qu’ils sont vivants; après avoir été kidnappés par des hommes armés qui dit-il, les ont sérieusement maltraités.
«Nous remercions vraiment l’Éternel du fait qu’on nous a relâché. Mardi dernier, nous étions dans un véhicule lorsqu’on allait acheter des marchandises. Arrivés vers Nyanzale, deux personnes l’une en tenue civile l’autre en tenue militaire; parlant Swahili et Kinyarwanda nous ont enlevés. Vraiment ils nous ont sérieusement maltraité car on marchait toute la nuit; et la journée on nous fermait les yeux. On nous a relâchés vers Kibirizi dans le territoire de Nyiragongo.» a-t-il dit.
Après cette libération, la Société Civile du territoire de Masisi a demandé aux autorités de tout faire pour ramener la paix dans ce territoire; où sévit actuellement une insécurité grandissante caractérisée par des kidnappings, des assassinats ciblés; mais aussi des attaques d’hommes armés.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma