Intervenons-nous

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a organisé le mercredi 21 et le jeudi 22 octobre 2020; une séance de formation à l’intention des journalistes d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Cette séance à l’intention de 25 professionnels de médias; a porté sur l’action humanitaire du CICR et du mouvement international de la Croix-Rouge; ainsi que le droit international humanitaire.

Les intervenants ont tenu à préciser que la mission du CICR est exclusivement humanitaire; car elle travaille sur la protection et l’assistance des victimes des conflits armés et autres situations de violences; en promouvant et en faisant respecter le Droit International Humanitaire. I vise donc à s’assurer que les autorités et les autres acteurs respectent les droits et la dignité des personnes affectés par le conflit.

Rana Elwakeel, chargée de la Communication du CICR au Nord et au Sud-Kivu, a expliqué les différences entre le conflit armé international et non international, où intervient le CICR.

Intervenant concernant la protection des journalistes par le Droit International Humanitaire (DIH); elle a tenu à préciser que tous les journalistes sont protégés par le DIH en tant que civils; en vertu du droit des conflits armés internationaux et non internationaux qui stipule que les civils ne peuvent pas être attaqués; aussi longtemps qu’ils ne participent pas directement aux hostilités.

Lire aussi Atelier média CICR à Bukavu: comment le Droit International Humanitaire protège-t-il les journalistes?

Rappelons que le CICR, créé en 1863, fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée; et fait connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre.

Se revendiquant neutre et indépendant, il est actif dans plus de 80 pays, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

Clémentine Ntambwe, depuis Uvira

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.