Intervenons-nous

Le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la cohésion sociale a organisé une réunion ce jeudi 22 octobre 2020 avec les différentes parties prenantes; en vue d’évaluer ses recommandations, fournies à l’issue d’une recherche sur le coronavirus en province du Sud-Kivu.

Qu cours de ces assises tenues à l’hôtel Elizabeth à Bukavu, le gouvernement provincial; l’assemblée provinciale, ainsi que les services de sécurité et de migration; ont examiné avec le CPP ses recommandations sur les aspects sécuritaires et sanitaires; relevés par une recherche rapide pendant cette période de covid 19.

Ces derniers ont évalué leur faisabilité et les perspectives qui peuvent s’offrir aux institutions provinciales; à l’administration publique mais aussi aux partenaires extérieurs, pour faire avancer ces recommandations.

«Pour la sécurité sanitaire c’était de renforcer les points de controle, la réduction du prix des produits pharmaceutiques; la construction des dépôts pharmaceutiques et la réduction du coût de soins; ainsi que la prise en charge correcte et régulière de toutes les maladies pendant cette période. Pour la sécurité physique on a recommandé qu’il faut regarder comment sécuriser la ville par rapport aux mouvements de la population; mais aussi la nécessité de veiller à ce qu’il n’y ait pas des débordements et violation des droits homme; pendant les pratiques visant à contraindre la population a respecter le mesures barriéres » Explique Phillipe Kaganda, modérateur du CPP.

Vianney Basambila,coordinateur du bureau d’étude au Gouvernorat de province, qui a représenté l’autorité provincial à ces assises; a promis que des formations des formateurs seront organisées en province et des seances de sensibilisation s’en suivront; pour lutter efficacement contre la désinformation sur le covid 19.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.