Le Centre pour l’étude la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO); dit condamner le nouveau massacre de 7 civils par des rebelles ougandais ADF; dans les villages Mbilali et Kavingu en groupement Buliki, territoire de Beni au Nord-Kivu, la nuit de mercredi à ce jeudi 22 octobre 2020.
Cette organisation réitère son appel aux FARDC, aux casques bleus de la MONUSCO, et aux services de sécurité à rester toujours en alerte. Cela du fait que selon elle, après l’attaque de la Prison de Beni-Kangbayi; ces rebelles ont réussi à renforcer leurs rangs par les évadés.
Maitre Omar Kavota, vice-président du CEPADHO, pense que «l’heure est venue pour que Président de la République revienne au Nord-Kivu comme promis; afin de suivre personnellement les opérations militaires en cours.»
Lire aussi Tshisekedi aux habitants de Sake: “dans quelques semaines je viendrai vivre à Goma”
Avec ces récents massacres, le CEPADHO enregistre au moins 960 civils tués par les ADF/MTM au cours de 11 derniers mois, sans compter les portés disparus.
Le 8 octobre dernier à Sake au Nord-Kivu, Félix Tshisekedi avait dit être très préoccupé par la situation sécuritaire; qui prévaut dans cette partie du Nord-Kivu, et dans tout l’Est du pays.
Il avait annoncé qu’il revient dans quelques semaines vivre à Goma; où il veut entendre les problèmes des habitants, et ensemble avec eux, trouver la solution; surtout à l’insécurité.
Roger Kakulirahi, depuis Beni