La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) constate qu’au moment où les congolais croupissent dans une misère «indescriptible» aggravée par la covid-19; les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux calculs de positionnement par rapport aux élections de 2023; en vue de conserver ou de reconquérir le pouvoir.
Les évêques membres de la CENCO l’ont exprimé ce lundi 19 octobre 2020; dans leur message intitulé «Peuple congolais, ne nous laissons pas voler notre souveraineté», rendu public au terme de leur 57ème Assemblée plénière tenue du 12 au 15 octobre à Kinshasa.
La CENCO rappelle qu’en dépit de ses multiples appels lancés à l’endroit des alliés au pouvoir; de cesser leurs querelles intestines et de se consacrer à travailler pour l’intérêt du peuple; les acteurs politiques accusent une indifférence «révoltante» pendant que le pays est au bord de la faillite.
«L’obsession du pouvoir pour le pouvoir porte à confisquer la souveraineté du peuple congolais. Autrement, comment expliquer tant de manigances pour le contrôle de la CENI et l’absence du consensus autour des reformes électorales qui présagent un glissement de plus. Nous sommes profondément peinés de constater que les Acteurs politiques accusent une indifférence révoltante pendant que le pays est au bord de la faillite. Il se trouve dans l’impasse à cause de la crise politique croissante et de ses conséquences. La paralysie de la coalition affecte et infecte tous les secteurs de la vie nationale.» s’interroge l’épiscopat.
La CENCO dénonce également les fléaux du tribalisme et les conflits communautaires; «souvent fomentés et exacerbés par les mêmes Acteurs politiques, qui sacrifient les compétences et la méritocratie dans la gestion de la chose publique au profit des intérêts partisans.
Museza Cikuru