D‘après l’entourage du directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, son état de santé s’est considérablement dégradé. Alors qu’une certaine opinion craint qu’il ne revienne pas au pays; au cas où il était transféré à l’étranger pour des soins appropriés comme le réclament ses proches; son avocat, Me Jean-Marie Kabengele, rassure que son client n’a pas l’intention de s’exiler.
« Vital Kamerhe n’a pas intérêt à aller en dehors du pays pour fuir ses responsabilités pénales. Il a tout intérêt à laver son image ternie par les poursuites arbitrairement engagées contre lui. Qu’il soit dans la lune ou dans n’importe quel lieu, Vital Kamerhe a le droit de comparaître. Je dis droit pas l’obligation.« , a soutenu l’avocat du président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) sur la radio Top Congo FM.
Tout en appelant à nouveau à la liberté provisoire de son client; Me Kabengele a indiqué que ça fait bientôt 2 mois; que Vital Kamerhe n’a pas de contacts avec ses avocats conseils et le conseil ne pouvait pas se poursuivre en cet état.
Hospitalisé depuis plusieurs semaines dans un endroit tenu secret pour des raisons sécuritaires; le leader de l’UNC « a frôlé le pire » ce weekend; a affirmé quelques heures avant, Michel Moto son assistant particulier.
Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de travaux forcés; pour détournement des deniers publics du programme d’urgence du Chef de l’État. Estimant que le tribunal de grande instances de la Gombe n’a pas dit le droit dans cette affaire; Vital Kamerhe a fait appel de son jugement et son procès en appel reprendra dans les prochains jours.
Avec mediacongo.net