Intervenons-nous

La province du Sud-Kivu fait toujours face à la montée des cas de Covid-19. Les 10 derniers jours, le ministre provincial de la santé a indiqué que le Sud-Kivu a enregistré 8 nouveaux cas.

Ces nouveaux cas sont rapportés au moment où les écoles viennent également d’ouvrir les portes pour l’année scolaire 2020-2021. Des questions se posent dans l’opinion, sur ce que le Gouvernement provincial compte faire; pour éviter que les lieux scolaires ne constituent pas une chaîne de contamination à grande échelle pour les élèves.

Au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info, le Ministre provincial de la santé a révélé qu’il existe un protocole d’accord; signé entre le Gouvernement provincial et les gestionnaires d’écoles; pour l’encadrement des élèves pendant les heures de cours pour éviter une contamination.

Selon Cosmos Bishisha, il a été convenu avec les gestionnaires d’écoles, que chaque école doit avoir tous les matériels de lutte contre la pandémie de Coronavirus. Mais aussi, disposer d’une salle d’isolement des élèves qui affichent des symptômes similaires à ceux de la covid-19.

Lire aussi Coronavirus au Sud-Kivu: les 4 récents cas confirmés sont bien pris en charge, rassure le Ministre de la Santé

D’après lui, l’école qui tombera dans la non-application de ce protocole d’accord, sera purement et simplement fermée.

« Nous avons un protocole avec les gestionnaires d’écoles, et dans ce protocole il est dit que chaque école doit disposer d’un termoflash; pour prélever la température et un lave-mains. Chaque école doit disposer d’une salle où des élèves suspects seront mis en quarantaine; avant que nos équipes arrivent pour des investigations. Mais aussi, il est dit que la distanciation sociale doit être de stricte application. Et au moment des évaluations, si on constate que ces mesures ne sont respectées; on va faire des remarques aux gestionnaires. Si cela persiste, on se réserve le droit de fermer l’école concernée. » a fait savoir Cosmos Bishisha.

Celui-ci informe que son ministère dispose désormais d’une équipe mobile qui sillonnera tous les coins pour d’éventuelles interventions; afin d’éradiquer définitivement la pandémie du Coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.