Accès Humanitaire

Dans le cadre de son projet initié pour mener le plaidoyer pour l’éradication de la Covid-19 dans la province du Sud-Kivu; le Cadre provincial de Plaidoyer pour la Paix et la cohésion sociale (CPP-SK); a organisé une rencontre avec le ministère de la santé et l’équipe de riposte en province; ce mardi 13 octobre 2020 à Bukavu.

Selon le modérateur a.i du CPP-SK, le professeur Doudou Kaganda, l’objectif était de présenter aux parties prenantes dans la riposte contre cette pandémie; les résultats d’une recherche menée sur la Covid-19, afin de mener un plaidoyer pour son éradication.

Après présentation de ces résultats, des recommandations ont été faites dans le cadre d’un plaidoyer auprès des autorités à différents niveaux, surtout au ministère de la santé.

C’est entre autres, la nécessité d’avoir des dépôts pharmaceutiques dans la province; ou encore la communication sur la pandémie qui selon les participants doit être bien gérée avec beaucoup de prudence.

Aussi, il a été soulevé la nécessité de la réduction du coût de soins, car d’après les chercheurs; les résultats ont démontré qu’il y a des personnes qui ont des difficultés de se faire soigner à cause des soins élevés.

Le CPP-SK a recommandé qu’il y ait une réserve stratégique en médicaments; pour éviter que pendant des tels moments la province puisse en manquer.

Prenant part à cette rencontre, le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu, Cosmos Bishisha s’est dit flatté par les résultats de cette étude. Il a promis l’implication du Gouvernement provincial pour que les recommandations lui adressées soient prises en compte; et a réaffirmé sa volonté d’en finir avec cette pandémie de la province du Sud-Kivu.

Notons que ce projet est financé par l’USAID à travers son programme SPR.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.