Accès Humanitaire

Au moins 11 personnes ont été enlevées dans un intervalle de 48 heures dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.

Selon le président de la jeunesse de Kavimvira, Kiza Tiniko, trois d’entre elles ont été enlevées le Samedi entre 10 heures et 13 heures; et les 8 autres l’ont été ce lundi dans l’avant-midi pendant qu’ils voulaient se rendre au champs.

Pour ceux enlevés le samedi, notre source indique que les ravisseurs exigent déjà la rançon d’au moins 5.000 dollars américains aux familles des victimes.

Ceux-ci ont alors négocié et sont à la recherche d’au moins 500 dollars pour que les victimes soient libérées.

«On a enlevé 11 personnes dans la plaine de la Ruzizi vers le secteur 5 non loin de Kiliba. Parmi les 3 enlevés de ce samedi, il y a 1 photographe. Leurs ravisseurs demandent déjà la rançon et les familles sont entrain de négocier on espère qu’ils seront libérés. 8 autres personnes ont été enlevées ce lundi à Kiliba. C’était à Nyarundari et tous partaient aux champs. Ils sont jusque là introuvables» explique-t-il.

Pour sa part, la Société Civile qui déplore cet état de chose, demande aux autorités de se pencher en toute urgence sur la question afin de rétablir la sécurité dans cette partie de la province.

«Cette situation est devenue un slogan. Nous demandons à la population et les autorités locales de bien investiguer. Ils doivent fournir les informations partout où se cachent ces éléments. Nous demandons à l’Armée d’organiser des opérations sur ces lieux pour éradiquer ce phénomène dans la plaine,» a dit André Byadunia à Laprunellerdc.info.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.