Accès Humanitaire

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, vient d’autoriser la reprise progressive des cours dans d’autres promotions.

Dans une correspondance du 9 octobre, le ministre fait savoir que les statistiques émanant du secrétariat technique de la riposte au Covid-19 sont rassurant. Et qu’il n’a pas été observé une augmentation des cas d’infections, 5 semaines après la reprise des enseignements dans les universités et instituts supérieurs.

En s’appuyant sur ses deux éléments, Luhaka autorise la reprise des cours afin de garantir une bonne évolution des enseignements. Et de respecter le calendrier académique 2019-2020 réaménagé.

Outre le strict respect des instructions comme le la distanciation physique, le lavement des mains et le port obligatoire des masques, il donne deux autres orientations à respecter.

Il s’agit de repartir les promotions à grande effectifs en pool de 200 étudiants tout au plus. Mais aussi d’épargner le plus possible les enseignants ayant plus de 60 ans en les dispensant d’assurer des enseignements théoriques. Ceci au bénéfice de l’encadrement des apprenants de 3ème cycle, des mémoires et des thèses.

Pour rappel, les enseignements avaient été suspendus par le chef de l’Etat au mois de mars suite à la présence de coronavirus au pays. Une autorisation de reprise avait alors été donnée au mois d’août pour les promotions terminales.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.