Le président congolais Felix Tshisekedi, annonce la nomination imminente d’un coordonnateur national; du processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR).
Le chef de l’Etat Congolais l’a dit ce jeudi 8 octobre 2020 en conférence de presse à Goma où il séjourne depuis le lundi 5 octobre dernier. Il répondait à une question lui posée sur les failles enregistrées dans ce processus à l’Est du pays.
Felix Tshisekedi qui a reconnu que plusieurs rendus rentrent dans les maquis après s’être rendu au Gouvernement; à cause des mauvaises conditions d’encadrement, affirme vouloir «procéder autrement».
Pour lui, le prochain patron de la démobilisation en RDC; aura pour tâche de conduire la politique de démobilisation avec une approche communautaire; avec les autorités locales, pour que les concernés soient pris en charge efficacement; sous sa supervision directe.
«Nous allons cette fois-ci procéder différemment. On va ajouter un petit « C » qui veut dire communautaire sur le DDR; parce que désormais la politique sera beaucoup plus communautaire. La démobilisation se fera avec les autorités locales et chefs coutumières aussi. Il sera question d’amener les rendus et le réinsérer à partir de leurs milieux de résidence. Il ne sera plus question de les faire déplacer vers un autre milieu.» a fait savoir Felix Tshisekedi
Pour lui, les activités de réinsertion des rendus seront cette fois consacrées à l’agriculture, pour booster l’économie du pays à travers ce secteur.
«Ces jeunes gens plein d’énergie vont servir dans le développement au lieu de continuer à commettre des dégâts dans la brousse.» a-t-il martelé
Bertin Bulonza