Le sénateur Bahati Lukwebo s’est prononcé encore une fois sur la réforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Devant plusieurs habitants amassés à la place de l’indépendance en plein centre-ville de Bukavu, Lukwebo a rappelé que les dernières élections de 2018 ont été caractérisées par plusieurs irrégularités et de la fraude.
Pour y mettre fin, l’autorité morale de l’AFDC-A soutient que la prochaine CENI soit entièrement composée des membres issus de la société civile.
“Vous savez que nous à L’AFDC-A, nous avons dit que nous voulons que la Commission Électorale Nationale Indépendante soit dirigée par des membres issus de la société civile. Nous ne voulons plus de la fraude aux prochaines échéances électorales. Vous savez que nombreux nous ont élu, mais nos voix ont été volées. C’est une honte pour eux et cela les poursuivra jusqu’à la fin. C’est pourquoi pour qu’il n’y ait plus de la fraude dans le futur, il est impérieux de procéder à la réforme de la CENI”, a-t-il indiqué.
Lire aussi: Sud-Kivu: Bahati Lukwebo est arrivé à Bukavu ce mardi
L’ancien allié de Joseph Kabila a fait savoir que lesdits membres doivent non seulement être de la société civile et issus de toutes les 26 provinces du pays. Ils devront également tenir compte de la représentativité des femmes et des personnes vivant avec handicap.
“Il faut que le bureau permanent de la CENI soit composé de 26 membres issus de 26 provinces du pays. Que chaque province soit représentée, en tenant beaucoup plus de l’aspect genre, la jeunesse et les personnes vivant avec handicap” a martelé Bahati Lukwebo au sujet de la CENI.
Bertin Bulonza