Accès Humanitaire

Vint-huit pays jugés très pauvres parmi lesquels la République démocratique du Congo RDC; vont bénéficier, de la part du FMI, d’une somme s’élevant à plus de 500 millions de dollars américains.

Le Fonds Monétaire International a donné son feu vert ce lundi 5 octobre; pour le déblocage d’une aide d’urgence visant à aider ces pays, dont la majorité se trouve en Afrique, à rembourser leurs dettes au FMI, durant les six mois à venir.

Cette aide doit également permettre aux bénéficiaires de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Aussi, « dégager leurs maigres ressources pour leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide » face à la pandémie »

Les 28 pays bénéficiant de cette deuxième tranche d’aide sont l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, Djibouti, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Togo et le Yémen.

Lire aussi: La RDC parmi les 25 pays qui vont bénéficier de l’aide d’urgence du FMI

Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au FMI d’accorder des dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses.

Signalons que ce n’est pas la première fois que le FMI prend une telle mesure à l’endroit des pays pauvres. L’institution internationale avait; en effet pris des dispositions identiques il y a quelques mois, à la mi-avril dernière.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.