Accès Humanitaire

La situation est tendue ce lundi matin à Rugari centre, une trentaine de kilomètres de Kiwanja sur la route Goma-Rutshuru en province du Nord-Kivu. A la base, des habitants en colère ont barricadé la route pour protester contre le meurtre d’un jeune garçon de la place, le soir de ce dimanche 4 octobre 2020.

Monsieur Kayitare Bayo a été tué dimanche vers 18h50. Un homme porteur d’arme lui tiré dessus, confie un habitant de Rugari. Ce jeune homme a été atteint dans  la tête. Il s’est tout de suite éteint. Son corps est resté gisant  sur le lieu de l’incident jusqu’à ce lundi matin.

Tout de suite après le forfait, des jeunes de Rugari sont entrés colère. Nos sources sur place renseignent que ces jeunes  ont placé des barricades sur la chaussée; interrompant la circulation entre Goma et le reste du territoire de Rutshuru. Plusieurs dizaines des véhicules sont bloqués de part et d’autre de ces barrages routiers.

Le président du Conseil Local de la Jeunesse en groupement Rugari attribue ce meurtre à un militaire FARDC. «Le corps de la victime est encore sur le lieu de l’incident. Comment pouvons le lever? Il faudrait que les autorités viennent d’abord mener les enquêtes pour que nous ayons des éclaircissements sur l’auteur du meurtre.  Il y a eu tracasserie.  Un militaire FARDC tracassait la victime. Mais celle-ci a échappé. Mais arrivé à la route ils se sont croisés de nouveau. C’est là qu’il a commis ce forfait.» affirme Trésor Mashagiro Ntwari.

Lire aussi Rutshuru: 2 éléments maï-maï et un FARDC tués dans des affrontements à Nyamilima

Le porte-parole du Secteur Opérationnel Sukola 2 au Nord-Kivu joint par Laprunellerdc.info, promet de répondre incessamment à ces allégations de la Jeunesse de Rugari; qui conditionnent la réouverture de la route par l’arrivée des autorités territoriales sur place; pour leur donner des explications concernant le meurtre de ce jeune.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.