Les audiences en flagrance dans l’affaire meurtre du jeune Héritier Mugheni, tenancier d’une cabine de vente de cartes prépayées au quartier Kalinda; dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, qui a été abattu la nuit du samedi au dimanche 06 septembre dernier; se sont clôturées ce mardi 29 septembre 2020.
Les deux prévenus reconnus coupables ont été condamnés à la peine des morts pour association des malfaiteurs et meurtre.
«Le tribunal condamne le prévenu Katembo Malasi Bienfait, à la peine de mort pour association des malfaiteurs; conformément à l’article 27 du code pénal militaire fixant une durée non compressible. Quant au prévenus Kabamba Malango, le condamne également à la peine de mort pour meurtre commis en vue de faciliter le vol.» a déclaré le capitaine Jeph Lukulwabo, président du tribunal militaire de Garnison de Beni.
Outre la peine de mort, le prévenu Kabamba Malango, militaire FARDC, est dégradé de l’armée.
Les deux prévenus sont aussi condamnés au payement de 100 mille dollars américains à la partie civile. Le tribunal a également ordonné la restitution des biens pillés par les prévenus lors de l’assassinat du jeune Héritier.
Maître Jeannot Kabwana de la partie civile se dit satisfait du déroulement des audiences; et car selon lui, les prévenus ont été condamnés conformément à la loi.
Roger Kambale, depuis Beni