L‘envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs, Huang Xia, a soutenu une approche holistique en vue de ramener la paix dans la région des Grands Lacs africains.
A l’issue des échanges ce lundi 28 septembre 2020 avec la ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza à Kinshasa; celui-ci a indiqué qu’une bonne combinaison des dispositifs militaires et non militaires; pourrait aider pour le rétablissement de la sécurité surtout à l’Est de la RDC.
«Si les moyens forts sont indispensables, ce n’est pas toute la solution. Il faut travailler davantage sur d’autres volets, à savoir: assumer la réinsertion; un meilleur retour dans la société pour que les gens voient un avenir plus prometteur. C’est donc avec cette approche holistique qu’on arriverait à mieux répondre aux défis de sécurité; qui persistent toujours surtout à l’Est de la RDC.» a dit Huang Xia à ACP.
Le diplomate onusien a soutenu qu’il y a beaucoup de dynamique dans la région des Grands Lacs. Il a dit avoir échangé avec Mme la ministre d’Etat; pour voir comment les Nations Unies pourraient accompagner et appuyer la RDC pour renforcer cette dynamique; pour que tout le monde puisse travailler davantage ensemble pour mieux gérer ce dossier de paix, de sécurité et surtout de développement; «parce que l’avenir de tous ces pays des Grands Lacs repose sur la logique de coopération et d’intégration.»
Lire aussi A l’ONU, Félix Tshisekedi exige des sanctions efficaces contre les réseaux qui soutiennent les groupes armés à l’Est de la RDC
Parlant de l’accord-cadre d’Addis-Abeba signé il y a sept ans; Huang Xia a fait savoir que son organisation croît que les pays de la Région des Grands Lacs sont bien conscients aujourd’hui; de l’importance d’une meilleure mise en application de cet instrument juridique; avant de souligner que c’est la meilleure traduction des dispositions de cet accord en action concrète; qui permettra à cette région de mieux gérer les dossiers paix, de sécurité; et surtout le dossier de coopération de développement grâce à une logique d’intégration.
Certains pays des Grands Lacs sont accusés de soutenir les groupes armés nationaux et étrangers, qui perpétuent des atrocités à l’Est de la RDC.
Museza Cikuru