Intervenons-nous

Le procès opposant le porte-parole du PCP au Sud-Kivu, Me Heri Kalemaza au Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, poursuit son cours normal. Après l’audience de ce vendredi 18 septembre 2020, l’affaire a été prise en délibéré, et le jugement pourrait intervenir dans 8 jours.

Ce vendredi était l’étape consacrée à la plaidoirie. Selon des sources proches du dossier, l’expert de la société Airtel sollicité par la partie civile Théo Ngwabidge ne s’est pas présenté à l’audience du jour.

Dans son rapport, la société Airtel sur demande de la partie civile; avait démontré que le numéro attribué à l’accusé n’était pas enregistré à son nom.

«Le premier rapport fourni par l’expert de la société Airtel à l’audience du 11 septembre dernier ayant blanchi le prévenu Me Heri Kalemaza; la partie de la défense n’a fait que plaider non coupable pour son client.» confie Me Pascal Mupenda qui fait partie de la défense.

Ce qui est étonnant, selon lui, est que l’avocat du Gouverneur Théo Ngwabidje a; tout en demandant au tribunal d’appliquer la peine de 8 mois contenue dans le réquisitoire du ministère public; demandé des circonstances atténuantes en faveur du prévenu Heri Kalemaza.

«On  ne sait pas c’est par quel moyen alors que la partie civile s’était dit préjudiciée. En plus, la partie civile a demandé que nous puissions payer une amande de 1 dollar symbolique. On ne sait pas si quelqu’un qui a été préjudicié peut demander ça. Cela prouve qu’ils sont dans une impuissance totale de prouver la culpabilité de l’accusé.» pense Me Pascal Mupenda.

Lire aussi RDC : Heri Kalemaza (PCP) et Henri Maggi (PPRD) parmi les victimes de la répression sous Tshisekedi (HRW)

La défense renseigne qu’après avoir sollicité une nouvelle remise sans succès; l’avocat du Gouverneur a quitté la salle des audiences  avant la fin des répliques.

Après les répliques de la défense, l’affaire a été prise en délibérée; et le tribunal s’est donné une durée de 8 jours pour le prononcé du jugement.

Pour rappel, l’avocat Heri Kalemaza est poursuivi par le Gouverneur du Sud-Kivu pour diffamation. Heri Kalemaza est l’un des hommes qui critiquent la gestion de l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje depuis son élection à la tête de la province. Il est plusieurs fois apparu dans des rapports des organisations de défense des droits humains à l’instar de BCNUDH et Human Right Watch; qui ont dénoncé à travers cette incarcération, une entrave à la liberté d’opinion.

Certaines organisations ont même parlé d’un prisonnier politique du Gouverneur Ngwabidje; qui selon elles, ne supporte pas l’opposition.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.