Près de 4 millions d’enfants en RDC souffrent de malnutrition aigüe, dont plus de 1 million de malnutrition sévère.
C’est ce qu’on peut lire dans le compte-rendu de la mission des nations-unies au Congo (MONUSCO), publié ce mercredi 16 septembre 2020.
Cette situation serait liée, selon toujours ce compte-rendu, aux conflits armés, conflits fonciers, mais aussi aux conflits communautaires.
Il est donc constaté que la population de la RDC vit une des pires situations d’insécurité alimentaire au monde. D’autant plus que ces chiffres provisoires du dernier IPC (une mesure menée par un consortium d’agences UN et ONGs) montrent que 21,8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aigüe (IPC 3 et IPC 4), desquels 5,7 millions en phase d’urgence.
« Cette insécurité alimentaire est directement liée aux conflits – aux conflits fonciers, aux conflits communautaires mais aussi aux conflits armés. Les provinces les plus touchées par l’insécurité alimentaire sont le Nord Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri, le Tanganyika et les Kasaï » , lit-on.
Cette situation semble plus révoltante que la RDC, un des pays les plus fertiles au monde, qui pourrait subvenir sans difficultés aux besoins de sa population pour une alimentation nutritive et diversifiée ne sait pas le faire.
Jean-Luc M.