La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui a fait part de son émotion concernant l’effondrement de trois mines artisanales à Kamituga dans le Sud-Kivu.
Elle a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Elle a malheureusement noté que ce type d’accidents arrive fréquemment et a appelé à imposer des mesures de sécurité préventive pour protéger ceux qui travaillent dans ces mines.
Sur place, la MONUSCO a rencontré les autorités de la ville, notamment le Maire de Kamituga, pour évoquer la situation.
Plus de 40 personnes ont été englouties dans 3 puits d’or dans le carré minier D3 dans le Quartier Mero Tchanda, ville de Kamituga dans Mwenga au Sud-Kivu, le vendredi 11 septembre 2020.
La nouvelle avait été donnée à Laprunellerdc.info par le président de la Société Civile, Hansen Kaseke.
Selon lui, cette catastrophe est arrivée après des fortes pluies survenues sur cette partie de la Province du Sud-Kivu ; des pluies débutées dans l’après-midi.
Seuls 20 corps ont pu être repêchés des decombres sur la cinquantaine des corps qu’on a dit être engloutis dedans. Ces puits ont par ma suite été définitivement fermées.
Jean-Luc M.