Intervenons-nous

Le parquet général près la Cour de Kinshasa-Matete veut aider l’Etat congolais à éradiquer le phénomène de la rémunération des agents fictifs et des doublons. Ceci, dans le but d’épargner le Trésor public des sorties des fonds supérieurs à la réalité.

Sylvain Kaluila Muana, officier du ministère public et avocat général du parquet de Matete ;note qu’en dépit du système de bancarisation mis en place par l’État congolais, le Trésor Public continue à décaisser des fonds de loin supérieurs à la réalité.

Se référant aux résultats des enquêtes menées par la police judiciaire des parquets, l’avocat Kaluila révèle que l’état congolais paie chaque mois 133.253 agents fictifs et 43.253 doublon. Un montant s’élevant à plus de 50 milliards de francs congolais soit 25 millions de dollars américains. Cette somme est donc partagée entre une cinquantaine des personnes que le parquet demande à l’inspection générale d’identifier.

« L’opération « bancarisation » été initiée en août 2011 par le gouvernement de la RDC dans le noble but d’éradiquer le phénomène rémunération des agents fictifs et des doublons en vue d’épargner le Trésor Public des sorties des fonds supérieures à la réalité. Les enquêtes menées par la Police judiciaire des parquets ont malheureusement établi le contraire » écrit-il.

Ainsi, selon toujours le rapport des enquêtes des OPJ des parquets, cela fait 101 mois que cette cinquantaine de personnes se partagent leur butin. D’où, le parquet requiert l’Inspecteur général de la police judiciaire des parquets et Officier de police judiciaire à compétence; à se rendre sur le lieu pour des enquêtes et lui faire rapport.

« Requérons monsieur l’Inspecteur général de la police judiciaire des parquets et Officier de police judiciaire à compétence et lui demandons de se rendre au siège de l’association congolaise des banques située dans la commune de la Gombe, aux fins d’y obtenir des différentes commerciales pour assurer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat depuis la bancarisation à ce jour. Y obtenir également les copies des différents rapports des paies établies par les différentes banques faisant aussi mention des reliquats reversés sur le compte du Trésor Public. Poser tout acte utile à la manifestation de la vérité. Nous faire rapport » demande l’Avocat général.

Jean-Luc M.

 

Share.

Un commentaire

  1. Eliya Mashimango Alfred on

    Personnellement je salue cette initiative, car sont nombreux dans la fonction publique les agents fictifs, des décès, des doublons, … Memes les enfants des autorités n’étant pas au service, mais avec des numéros matrivumes bien payés. Et pourtant les vrais agents souffrent sans paiement pendant plusieurs années. Allez même dans l’enseignement. Trop c’est trop!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.