Certains élèves finalistes de la ville de Butembo et de la commune rurale de Kirumba, en territoire de Lubero au Nord-Kivu; déplorent le fait que selon eux, les épreuves d’examen d’Etat ont été composées pour la plus part en dehors des matières vues en classe.
Selon Thinks Walaya, le vice-président du Mouvement des élèves finalistes de Butembo, la composition de ces épreuves; n’a pas tenu compte des lacunes qu’ils ont eues dans l’accomplissement des programmes scolaires.
A Radio Okapi, les mouvements des élèves finalistes de Butembo et celui de Lubero disent craindre un échec cuisant; et appellent les autorités à une clémence lors de la correction.
Même son de cloche du côté des élèves finalistes de la commune rurale de Kirumba en territoire de Lubero. Ici, la plupart des finalistes avaient préparé ces épreuves en solo, car les enseignants leur exigeaient de l’argent pour ce faire.
D’après Matina Kambale, leur représentant, il est rare de voir un élève sourire au sortir de la salle d’examen.
Lire aussi EXETAT 2020 au Sud-Kivu: des finalistes jugent abordable l’épreuve de ce lundi
Face à cette situation, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu2, Adaku Dawa, a indiqué que l’évaluation ne tient pas compte d’une région mais plutôt du programme national. Pour lui, les matières non vues dépendent d’une école à une autre.
Adaku Dawa a cependant encouragé les finalistes et les a invités à la foi car, d’après lui; les correcteurs savent aussi que cette année est spéciale et la correction pourrait être aussi spéciale.
Museza Cikuru
Un commentaire
Que Dieu soit avec nos frères et soeurs.