Intervenons-nous

L’Organisation Réveil pour le Développement du Congo (OREDECO), une ONG œuvrant pour la promotion de paix, les droits humains et de développement à l’Est de la RDC exprime son soutien au message de la Représentante de la MONUSCO, selon lequel «les ex-combattants ne doivent pas être intégrés dans l’armée régulière encore moins des chefs rebelles bénéficier de l’amnistie suite aux graves violations dont ils ont été auteurs à l’endroit des communautés».

Dans un entretien exclusif avec Laprunellerdc.info, ce samedi 5 septembre 2020, son coordonateur Jacques Kaghala, soutien ce message de la MONUSCO.

Celui-ci pense que cela pourra encourager des jeunes à intégrer l’armée dans des voies normales au lieu de passer par des rébellions.

«Notre organisation soutien le message de Leïla Zerrougui, chef de la MONUSCO. Ainsi donc ni la FRPI, la CODECO et d’autres groupes armés rebelles ne doivent en aucun cas réintégrer nos forces loyalistes. Tous les combattants doivent être démobilisés et réinsérés dans leurs communautés respectives», déclare Jacques Kaghala.

Jacques Kaghala, coordinateur de cette organisation, invite plutôt ces rebelles à suivre le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (DDR) afin de retrouver la vie en famille et vivre comme des civils ordinaires.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.