Des messages de soutien au Prix Nobel congolais Denis Mukwege, qui fait face aux menaces et messages de haine depuis un moment, ne cessent de tomber.
Pour la défenseure acharnée des droits humains, Ida Sawyer de Human Rights Watch, les menaces contre Mukwege le sont aussi pour la justice et la paix.
Elle pense que le Dr Mukwege ne sera en sécurité que grâce à une protection efficace soutenue par l’ONU mais aussi la traduction en justices des auteurs d’abus.
« En RDC, les menaces de mort contre Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel, sont des menaces contre la justice et la paix. Le Dr Mukwege ne sera en sécurité que grâce à une protection efficace soutenue par l’ONU, et à la traduction en justice des auteurs d’abus. » dit-elle.
En #RDC, les menaces de mort contre @DenisMukwege, lauréat du prix Nobel, sont des menaces contre la justice et la paix. Le Dr Mukwege ne sera en sécurité que grâce à une protection efficace soutenue par l’#ONU, et à la traduction en justice des auteurs d'abus. pic.twitter.com/23o04qzSxU
— Ida Sawyer (@ida_sawyer) September 4, 2020
Depuis sa dernière prise de position contre les massacres de Kipupu au Sud-Kivu, son combat pour demander l’application des recommandations du rapport mapping, le Dr Mukwege faut face à des menaces de tout genre.
C’était d’abord une communauté qui lui a livré une bataille de coq avant que le Conseiller à la défense et sécurité de Paul Kagame ne se prononce officiellement contre le Dr Mukwege.
Selon James Kabarebe, « Denis Mukwege et son rapport mapping » font peur aux rwandais de la diaspora.
Jean-Luc M.