L’assassinat de deux élèves à Masisi et le viol d’une autre à Isiro ne cesse de provoquer des réactions d’indignation au sein de la population congolaise.
La dernière en date est celle du Docteur Denis Mukwege. Dans un tweet, le prix Nobel 2018 trouve qu’il est inacceptable que des élèves soient tués lors d’un TENAFEP; et qu’une autre soit violée à Isiro lors de l’épreuve préliminaire de l’examen d’Etat.
« Si les enfants ne sont pas protégés dans une société, celle-ci est appelée à disparaître », écrit-il.
Si les enfants ne sont pas protégés dans une société, celle-ci est appelée à disparaître.
Il est inacceptable que des élèves soient tués lors de TENAFEP à Masisi; une autre violée à Isiro lors de l’épreuve préliminaire de l'examen d’État.
Leur sang crie justice.#rapportmapping— Denis Mukwege (@DenisMukwege) September 3, 2020
Pour rappel, deux élèves ont été tués et d’autres blessés à Massi lors du Test national de fin d’étude primaire (TENAFEP), le jeudi 27 août 2020.
C’était lors des affrontements qui opposaient les forcés armées de la RDC (FARDC) à une milice qui imposait sa loi dans la contrée. Un incident condamné par Félix Tshisekedi qui avait dit renouveler son engagement; à mettre fin à l’insécurité dans cette partie de la République.
Une semaine après, c’est une fille qui est violée à Isiro par des inconnus; pendant qu’elle préparée l’épreuve préliminaire de l’examen d’Etat.
« Leur sang crie justice », fait savoir Denis Mukwege.
Thomas Uzima