Les Etats-Unis viennent de sanctionner la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda.
La décision a été annoncée par le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo. Celui-ci accuse Bensouda de mener des enquêtes visant des militaires américains déployés en Afghanistan.
«Les États-Unis n’ont jamais ratifié l’accord de Rome qui a créé la Cour; et nous ne tolérerons pas ses tentatives illégitimes pour soumettre les Américains à sa juridiction », a-t-il dit.
Pompeo fait savoir qu’il était nécessaire de passer de la parole à l’action contre la cour pénale internationale, une institution qu’il qualifie de «corrompue».
Est aussi sanctionné, Phakiso Mochochoko, l’un de collaborateurs de la procureure. «Des mesures qui pourraient également concerner toute personnes qui collaborerait avec la procureure », a précisé le secrétaire d’Etat américain.
Les deux personnalités sont ainsi inscrites sur la liste noire des Etats-Unis; qui a mis également des sanctions économiques contre elles. Ils n’auront plus accès au système bancaire américain et les biens qu’elle pourrait avoir aux États-Unis seraient donc gelés.
Les sanctions des Etats-Unis est un coup fatal porté sur la CPI; et qui aura des répercussions sur la lutte contre les crimes de guerres et crimes contre l’humanité à travers le monde.
Déjà, la Cour a dénoncé des actes qu’elle qualifie de «sans précédents» et constituant des graves atteintes à la justice et à l’Etat de droit.
Thomas Uzima