Environ 48 personnes sur les 60 dernièrement prises en otage par la milice CODECO à Kandoyi, dans le territoire d’Aru en province de l’Ituri, ont été tuées.
La révélation est du président de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI). Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse de Bunia en début de semaine.
Tout en condamnant cette situation, Janvier Bin Ekwale, indique que le territoire d’Aru est aussi désormais insécurisé par ces miliciens venus de Mahagi.
«Nous confirmons cette incursion des CODECO, au village Kandoyi. Ces derniers ont pris en otage plus de 60 personnes et présentement nous avons le bilan de plus de 48 personnes déjà tuées par ces miliciens. C’est un acte que nous condamnons avec la dernière énergie car on pensait que le territoire d’Aru est en sécurité; mais actuellement les CODECO le menacent. Ces derniers viennent de Walendu Tatsi à Mahagi.» explique-t-il.
Janvier Bin Ekwale appelle ainsi les services de sécurité à se dépêcher dans la zone touchée, afin de rétablir la sécurité le plus vite possible.
«Les services de sécurité d’Aru devrait se dépêcher au plus vite à Aru. Pour le moment on n’a pas encore d’autres nouvelles des personnes pris en otage. Nous interpellons nos autorités surtout les FARDC de faire leur travail; surtout sécuriser les civils et leur bien.» Ajoute-t-il.
Notons que le territoire d’Aru est le quatrième territoire touché par les atrocités de la milice CODECO, sur les 5 que compte la province de l’Ituri.
Roger Kakulirahi