35.962 écoliers affrontent depuis ce mercredi 26 août 2020, le Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP), répartis dans 150 centres à travers la province du Haut-Uele.
Le coup d’envoi du début de ces épreuves a été donné par le Vice-Gouverneur de province Christian Pitanga Mangandro; à partir de l’école primaire Maman Yemo 1 d’Isiro.
Celui-ci a rappelé que la formation de l’homme congolais est une priorité du Gouvernement congolais. Il a dans ce sens lancé une mise à garde aux chefs d’établissements; qui vont tenter d’interdire où chasser des salles, les candidats non en règle avec les frais de participation.
Dominique Kazandi, Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST); a rendu hommage au Gouvernement provincial pour avoir mis à sa disposition des moyens financiers et matériels, pour faciliter la tenue de ces épreuves; avant de révéler que 35.962 candidats dont 16.945 filles prennent part à ces épreuves.
En RDC, au total 1.500.000 élèves finalistes du primaire; sont attendus à cette édition 2019-2020 sur l’ensemble du territoire national.
Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele