Accès Humanitaire

Des producteurs locaux de la province du Nord-Kivu, réunis au sein de l’Association des producteur locaux (APL asbl), ont adressé leur indignation au Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, face aux propos tenus à leur égard par le coordonnateur du mouvement citoyen «Génération Positive RDC»

Dans une lettre du 21 août 2020, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, ces producteurs qualifient «d’ingérence» les propos de Jimmy Nziali, coordonnateur de «Génération positive»; dans sa lettre adressée à l’autorité provinciale jugeant les services publics d’incompétents à l’instar de l’OCC. Ils parlent d’un «acharnement» à leur égard.

«Nous sommes indigné des propos du soit disant coordonnateur de la génération positive, Maitre Jimmy Nziali dans les médias; et dans sa plainte ayant comme objet plainte contre certaines maisons de fabrication des boissons (vins et whisky) œuvrant au Nord-Kivu; pour administration des substances nuisibles à la santé, attentant à la pudeur etc. Nous portons à votre connaissance que nos produits sont certifiés par les laboratoires de l’OCC; et ne sont pas impropres à la consommation comme lui le prétend sans connaissances scientifiques en la matière, et que nos sociétés sont juridiquement constituées.» précisent-ils.

Ces derniers disent s’interroger de la qualité du Coordonnateur de Génération positive, et les documents juridiques créant cette structure; ses objectifs, domaines d’intervention ainsi que son implication dans le secteur industriel; alors que selon ces Producteurs, il existe en RDC tout un arsenal juridique instituant les services techniques compétentes; intervenant dans le secteur de l’industrie.

«Il y a lieu de s’interroger s’il n’est pas derrière les entreprises frontalières œuvrant dans le même secteur; pour que les produits locaux soient effacés sur les marchés locaux. Plus encore, être derrière les ennemis de la promotion de l’industrie prôné par son excellence Monsieur le président de la RDC; via son ministère national de l’industrie.» estiment-ils.

A en croire ces producteurs locaux, ils font face à un populisme machiavélique voulant déstabiliser l’économie de la province; en la privant de ses moyens de fonctionnement provenant des redevances et des taxe dues à la province.

Ils dénoncent des visites monnayées dans les enceintes des industries, et précisent que des enquêtes sont déjà en cours sur le total d’un montant «escroqué» auprès de certains membres; lesquels Jimmy Nziali promettait de défendre; en disant «être dans une mission lui confiée par les autorités de la place.»

Cette structure dit solliciter l’implication personnelle du Gouverneur de province et des autorités provinciales; pour mettre fin à cette situation, et menace de projeter des actions des grandes envergures si leurs préoccupations ne seront pas prises en considération.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.