Le ministre de l’Environnement et Développement Durable Claude Nyamugabo; dit avoir réaffirmé le leadership de la République Démocratique du Congo au sein de la Commission des forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC); lors de sa participation à la session extraordinaire du Conseil des Ministres de cette organisation sous-régionale, ce jeudi 20 août 2020.
Cette réunion qui a connu la participation de tous les Etats membres en plus du Secrétariat général de la CEEAC; alignait également à son ordre du jour l’urgence du recrutement des experts statutaires de la COMIFAC; l’équipe actuelle étant arrivée fin mandat.
Selon la Cellule de communication du Ministère de l’Environnement, Claude Nyamugabo a fortement encouragé les experts de son pays à concourir; afin que la RDC prenne part active à la gestion quotidienne des instances statutaires de la COMIFAC.
Le Ministre a justifié la particulière attention qu’accorde son pays à la thématique forestière; par le fait que le chef de l’Etat et le gouvernement congolais, ont érigé en priorité la gouvernance forestière durable; et surtout pour un pays qui représente à lui seul 60% du couvert forestier de l’Afrique centrale.
La problématique de la gestion des tourbières découvertes dans la cuvette congolaise a également retenu l’attention des Ministres; qui ont convenu d’insérer la question à l’agenda du prochain sommet des Chefs d’Etats de la sous-région.
La République Démocratique du Congo a ainsi annoncé sa volonté d’abriter ce prochain sommet de la COMIFAC; et ce, avant l’entrée en fonction du Président Félix Tshisekedi, en qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, en janvier 2021.
Museza Cikuru