Plusieurs familles des déplacés de Mpati dans le Secteur Bashali-Mokoto en territoire de Masisi au Nord-Kivu ont été assisté en vivres mardi 19 août 2020; par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et World Vision.
Le mouvement citoyen «Masisi mon berceau» qui livre cette information, indique que cette assistance constituée de plusieurs vivres et des produits de première nécessité; est venu répondre aux multiples besoins des déplacés; dont la majorité sont venus des villages Kahembe, Kahira, Lunandi, et plusieurs autres villages environnants.
Il affirme que ces déplacés, dont certains sont logés dans des familles d’accueil et d’autres dans des sites aménagés sont arrivés à Mpati depuis environs 3 mois; et seraient entrain de mener une vie pénible en s’accaparant des produits champêtres des habitants; du fait qu’ils ne sont pas capables d’accéder dans leurs zones de provenances.
«Masisi mon berceau» estime que cette assistance constitue une réponse à ses différents plaidoyers, vu l’urgence humanitaire qui s’impose au sein de ces populations; qui ont fui leurs villages suite aux barbaries de plusieurs groupes armés actifs dans cette partie de la province.
«Nous sollicitons encore auprès de ces organisations humanitaires et autres partenaires techniques œuvrant dans le secteur humanitaire; de pouvoir songer aussi à plus de 100 autres déplacés vivant à Muhongonzi dans une école dans la localité de Mweso; et ailleurs comme Kahira, Tambi, Butale, Kirumbu, Kashuga, Mweso/Mbuhi, Lunandi; où se trouvent des déplacés vivant en détresse.» dit son coordonnateur Ntasugi Simba Baudouin.
A lui de lancer un message au gouvernement de sécuriser les différentes entités pour que ces populations regagnent leurs milieux d’origine; et aux groupes armés de se rendre au sein des FARDC, afin de contribuer au processus de paix à l’Est de la RDC.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma