Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rassurent sur la poursuite des opérations militaires de traque des rebelles ougandais ADF, dans le groupement Bambuba-Kisiki, près de  Kainama en territoire de Beni (Nord-Kivu), depuis plus d’une semaine maintenant.

D’après le lieutenant Antony Mwalushay porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, qui rapporte la nouvelle à Laprunellerdc.info, les opérations se poursuivent jusqu’à ce que la paix soit une réalité dans cette partie. Celui-ci appelle pour ce fait la population de Kainama et environs où des fortes détonations se font attendre depuis plusieurs jours maintenant au calme.

Au sujet du bilan, le lieutenant Antony Mwalushay indique qu’il est encore tôt de donner des chiffres; car les opérations contre les rebelles localisés dans cette partie sont encore en cours. Toutefois il rassure que le bilan est en faveur de l’armée qui n’a pas enregistré de mort, plutôt quelques blessés.

«La situation est calme. Nous sommes en train de travailler pour la paix. C’est aussi pour que cette population de Kainama retrouve effectivement la paix. Les opérations sont toujours en cours et nos troupes travaillent comme il se doit. Le bilan est à notre faveur et au moment voulu nous allons le communiquer. Nous n’avons pas perdu des hommes sauf des blessés je pense qu’il est tôt de se lancer dans des chiffres. Il est temps de laisser les opérations se déroulé d’abord.» déclare-t-il.

Concernant la mort d’un civil à Ntoma, la soirée du mardi,  Antony Mwalushay; pense que le non-respect des consignes de l’armée par certains habitants de Halungupa et environs; serait à la base de  cet incident. Il appelle la population au bon sens.

Toutefois cet officier de l’armée régulière loue la bravoure de l’unité FARDC, basée dans la zone; car selon lui, n’eût été son intervention pour limiter les dégâts, le bilan de cette dernière attaque à Ntoma serait lourd.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.