Intervenons-nous

Des jeunes de la province du Nord-Kivu venus des différents coins ont organisé des séances d’échanges et des réflexions sur les différents défis que traverse la jeunesse du Nord-Kivu. Ceci suite aux multiples guerres et atrocités que subit cette partie de la République.

Ces échanges qui entre dans la commémoration de la journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août, a permis à cette catégorie de la population à réfléchir sur l’apport des jeunes dans la construction, la stabilisation et le développement de la province.

Selon Guy Kibira, président de la jeunesse du Nord-Kivu, ses échanges ont amené les jeunes à rédiger un cahier de charge présenté au gouverneur de province et à tous les membres du gouvernement provincial afin de réfléchir comment adapter leur politique quinquennal en tenant compte des aspirations et besoins de la jeunesse pour son plein épanouissement.

« Tous les secteurs ont êtes pris en compte pour que les jeunes partout où ils se trouvent en province puissent se sentir être gouverné et être pris en charge par les gouvernants en province », a-t-il déclaré.

S’agissant de la sécurité, plusieurs recommandations ont été formulées entre autre la demande de la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendu de la province mais aussi la mise en place d’un fond pour l’encadrement des jeunes  pour une alternative de limiter les jeunes à s’enrôler dans le groupes armés et toute autre force négative.

« Nous avons aussi demandé au gouverneur de province à ce que les jeunes ait accès au crédit bancaire. Pour que ceux là qui ont des projets et ceux là qui sont dans l’entrepreneuriat, qu’ils puissent avoir accès à la terre. Puisque ceux-là qui ont des initiatives dans le domaine agricole ont des difficultés d’accéder à la terre, mais aussi aux semences », a précisé Kibira.

Au cours des assises avec le gouvernement provincial, il a été question aussi de demander au gouverneur de province de faire tout pour l’organisation des élections dans un futur proche au sein du conseil provincial de la jeunesse afin de doter la structure des nouveaux animateurs pour un nouveau mandat de 3 ans.

Des jeunes espèrent que ces recommandations pourront conduire au respect de la charte africaine de la jeunesse et la politique nationale sur la jeunesse en RDC. Deux instruments qui garantissent le plein épanouissement des jeunes.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.