Le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL), se réjouit du système d’achat groupé des marchandises, qu’il a instauré en cette période de coronavirus, afin d’aider les petits commerçants transfrontaliers de Bukavu à poursuivre leurs activités malgré la fermeture des frontières.
Lors d’un café de presse organisé ce mardi 11 aout 2020, Célestin Buchekuderhwa, coordonnateur provincial du PFCGL; explique qu’à travers ce système, les associations des petits commerçants congolais rassemblent l’argent des membres; et entre en contact avec des coopératives du Rwanda voisin, pour commander les marchandises de même nature.
Pour faciliter le transport de ces produits, le PFCGL a distribué des tricycles électriques aux associations des petits commerçants; ainsi que des véhicules à trois roues et motorisés, capables de transporter 1.000 à 1.500KG.
Lire aussi Bukavu: le PFCGL remet des motos tricycles aux commerçants transfrontaliers
Celui-ci fait savoir que ce système est venu soulager ces petits commerçants; qui étaient déjà exclus du commerce vu qu’ils n’étaient plus autorisés à traverser la frontière.
Célestin Buchekuderhwa indique que ce système a aussi réduit le coût de dédouanement et le temps; et facilité aux petits commerçants transfrontaliers d’accéder aux quittances.
«Le PFCGL avait développé un concept qui est utilisé par les grand commerçants de Bukavu, appelé groupage. On avait demandé aux petits commerçants transfrontaliers de se mettre ensemble dans le cadre de leurs achats; afin de réduire non seulement les coûts, mais aussi afin d’accéder aux quittances, parce que les petits commerçants se plaignaient qu’ils n’en avaient pas.» fait-il savoir.
Dans le cadre de lutter contre la pandémie à coronavirus, Buchekuderhwa indique que ce système a également limité l’attroupement des personnes à la frontière; tout en assurant la continuité du commerce.
Le PFCGL encourage ainsi les associations des commerçants à poursuivre avec le groupage, même après la pandémie du Coronavirus.
Irenge Bagenda