Intervenons-nous

Entre février 2019 et juin 2020, le BCNUDH a documenté 171 violations et atteintes des droits de l’homme et violations du droit international humanitaire commises dans le contexte du conflit dans les zones de Mikenge, Minembwe et Itombwe par des groupes armés et les forces de défense et de sécurité (en particulier des militaires des FARDC).

De ces violations et atteintes, 85% sont imputables aux groupes armés et près de 15% aux FARDC. 

Selon les informations collectées et analysées par le BCNUDH, 38% des victimes sont de la communauté Banyamulenge, 25% Bafuliiru, 13% Banyindu, 12% Bashi et 9% Bembe3
.
Les violations et atteintes documentées incluent 76 violations du droit à la vie (128 victimes d’exécutions sommaires, dont 21 femmes et sept enfants, et 19 personnes ayant reçu des menaces de mort), 39 violations du droit à l’intégrité physique avec 47 victimes de violences sexuelles liées au conflit (42 femmes et cinq enfants) et 39 victimes d’autres violations du droit à l’intégrité physique (dont six femmes et 10 enfants), 10 violations du droit à la liberté et la sécurité de la personne (34 victimes dont huit femmes) et 46 violations du droit à la propriété (pillage et incendies des maisons).

En plus il a été rapporté que des milliers de têtes de bétail appartenant à la communauté Banyamulenge ont été tuées, mutilées ou volées pendant cette période.

 Le BCNUDH a aussi documenté la destruction d’au moins 95 villages, qui ont été incendiés par des combattants de différents groupes armés impliqués dans un contexte de représailles et contre-représailles sur les membres des communautés impliquées.

Trente-deux de ces villages étaient habités par des Banyamulenge, 37 par les autres communautés (Babembe, Bafuliiru Bavira, Banyindu) et 26 villages avaient des populations mixtes. La destruction de ces villages a causé le déplacement massif de la population civile et la perte des moyens de subsistance de familles entières.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.