La marche des enseignants a été violemment réprimée par la Police nationale congolaise ce lundi dans la ville de Bukavu.
Alors que centaines d’enseignants étaient déjà en pleine manifestation pour réclamer leurs salaires et des bonnes conditions de travail, ils se sont vus gazés par la Police qui a utilisé des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants.
La Société Civile qui accompagnait les enseignants, note l’arrestation de quelques enseignants et une dizaine des blessés graves parmi eux, certains ont été conduits à l’hôpital pour des soins.
Celle-ci se dit choquée par ce comportement de la Police et exige des explications au Maire ainsi qu’au commandant ville de la PNC.
La marche est partie du bureau de coordination de la Société Civile et devrait chuter au gouvernorat où un mémo devrait être lu et déposé mais les manifestants ont été dispersés au niveau de la mairie.
Notons que la reprise des cours suspendus depuis 4 mois des suites de coronavirus a été annoncée ce lundi 10 août par le ministre national de l’EPST. Le Président de la République a lui même donné le go de cette reprise à l’Athénée de la Gombe.
Jean-Luc M.