Intervenons-nous

La population du quartier quartier Matokeo, dans la localité de Cantine, situé dans le groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni (Nord-kivu) a tué par justice populaire tôt le matin de ce samedi 8 août 2020, un jeune homme âgé d’une trentaine d’années présumé voleur des biens des paisibles citoyens dans cette partie depuis des années.

D’après Tanganyika Warka, vice président de la société civile de cantine qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, ce présumé voleur était connu sous le sobriquet de «Abudja».

Il a été lynché après qu’il ait été arrêté avec des biens volés aux environs de 3 heures explique-t-il. Cet acteur de la société civile condamne cet acte de justice populaire et appelle les jeunes au bon sens.

«Ce n’est pas bon de faire les actes de justice populaire. S’il y a eu acte de vol prenez l’auteur, amenez-le, à la police. Nous a la société civile condamnons cet acte et nous disons que cela ne se répète plus a la prochaine fois» dit Tanganyika d’un ton inhabituel.

Il faut signaler que le jeune tué par justice populaire ce samedi à Cantine venait de passer 3 ans dans la prison centrale de Kangbwayi, en ville de Beni. Celui-ci a été l’un des bénéficiaires de la grâce présidentielle accordée aux détenus pour lutter contre le surpeuplement dans les maisons carcérales.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.