Intervenons-nous

Au cours d’une nouvelle mobilisation populaire ce vendredi 7 Août 2020 à Bukavu (Sud-Kivu) l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti de Vital Kamerhe est revenu sur les différents événements politiques et économiques intervenus au pays après l’incarcération de son président national à Makala.  C’est entre autres, l’inflation de la monnaie congolaise face au dollar américain, les différentes contradictions au sein des institutions nationales, etc.

Sans aller par le dos de la cuillère, l’UNC Sud-Kivu justifie cela par l’absence de Vital Kamerhe au sein du cabinet du président de la République.

Elle fait savoir que la détention de Kamerhe a été orchestrée dans l’objectif de créer une situation inédite au pays afin de réussir le plan de balkanisation du pays concocté depuis des années. 

«La population du Sud-Kivu qui manifeste aujourd’hui a l’impression de croire que son leader honorable Vital Kamerhe est victime des tirs croisés des ennemis de la République, qui ont compris que sa présence dans le sphère politique de notre pays peut totalement bloquer leur plan machiavélique. Si non on ne saurait pas justifier actuellement le fait que depuis son arrestation le taux d’inflation du dollar a connu une montée vertigineuse et la population crie sa présence le connaissant et connaissant ses capacités économiques. Les contradictions au sein des institutions nationales deviennent monnaie courante depuis qu’il est absent au cabinet. Le climat des affaires n’est plus sain, bref la population du Sud-Kivu est convaincue que l’acharnement judiciaire dont est victime son fils est une voie planifiée correctement pour la balkanisation de notre pays. Voilà pourquoi nous réitérons la parole de ce digne fils qui nous a dit « Hii ni mambo ya inchi » », écrit l’UNC dans son mémorandum adressé au président de la République Félix Tshisekedi. 

Lire aussi: Bukavu: deuxième grande mobilisation en deux semaines pour réclamer la libération de Vital Kamerhe

Le parti allié de L’UDPS soutien que Vital Kamerhe est  » Injustement » détenu à Makala, et devrait par conséquent recouvrer sa liberté. 

L’UNC dit ne pas comprendre comment un Directeur de cabinet du chef de l’Etat peut être poursuivi pour des faits ne relevant pas de ses attributions et exige sa relaxation pure et simple.

Elle estime que le sort qu’a subit Vital Kamerhe ne lui mérite pas, et promet qu’elle sera toujours dans la rue aussi longtemps que son leader sera détenu.

 » Comment ne pas regretter qu’un Directeur de cabinet qui n’intervient nullement dans la chaîne des dépenses de l’Etat, se retrouve devant la barre, pendant que ceux qui sont censés répondre à ces préoccupations prennent calmement leur champagne. C’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un Dircab soit poursuivi pour justifier les dépenses effectuées par les institutions de la République. Malheureusement, il semble avoir été abandonné par ceux qui ne doivent jamais oublier qu’entant que tel, il ne se retrouve nulle part dans la chaîne des dépenses. », regrette l’UNC

Il faut dire que les manifestations pour exiger la libération de Vital Kamerhe se multiplient au Sud-Kivu. Depuis jeudi par exemple, elles ont été rapportées dans les territoires de Walungu, Fizi, Kabare, Bukavu, etc.

Des partisans de Kamerhe de Kamerhe promettent de continuer à s’exprimer jusqu’à ce que leur voix soit entendue.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.